Introduction

 

     A l’aube de ce XXIème siècle, de nombreuses interrogations se posent sur divers plans visant à la pérennité de la planète et de l’espèce humaine. Parmi ces questions, certaines sont récurrentes et méritent qu'on y prête une vive attention. Nous connaissons tous les problèmes de malnutrition et d’environnement à travers le monde. Les biotechnologies nouvelles étant en rapport proche avec la nature nous permettraient d’avoir une vision plus optimiste de notre futur en apportant des solutions à certains problèmes.

     Dans ce TPE, nous parlerons du thème de l’environnement et du progrès du fait du lien qui existe entre les solutions possibles apportées par les OGM dans le futur et les actions qu’ils ont sur l’environnement moderne.

     Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont on a modifié une partie du patrimoine génétique afin de le doter de facultés que la nature ne lui a pas initialement attribuées. Il peut aussi bien s’agir d’un animal que d’une plante ou d’une bactérie du fait de l’uniformité du code génétique dans le monde vivant.

     L’essor des manipulations génétiques commença en 1981 avec la première souris génétiquement modifiée. Mais c’est à partir de 1995 que les OGM prirent une place importante dans notre société avec la création des premières grandes cultures OGM aux Etat-Unis. Suite à cette initiative de nombreux pays adoptèrent les OGM, les autres restant encore sceptiques à cette technologie nouvelle. De plus, les techniques de transgénèse consistant à un transfert de gènes, sont de mieux en mieux maitrisées avec le temps, ce qui permet d’espérer l’utilisation des OGM dans de plus nombreux domaines ainsi que leur perfectionnement pour les faire entrer dans les mœurs. Grâce à eux, le nombre de pays qui connaissent la famine pourrait diminuer car ils ouvrent des portes inespérées.

     Cependant, certains points restent à approfondir, que ce soit sur la maîtrise de ces OGM qui ne sont absolument pas naturels mais aussi sur les conséquences à court ou à long terme. En effet, de nombreux individus restent méfiant sur les dangers qu’ils pourraient provoquer. Jouer avec la nature n'est-il pas dangereux ? C’est ce que nous essayerons de savoir dans ce TPE qui se décomposera en trois parties reprenant les principaux thèmes.

     Dans le chapitre I, nous tenterons de savoir si les OGM peuvent être considérés comme une solution contre la faim dans le monde. La première partie concernera les meilleurs rendements vantés par les firmes agro-alimentaires et la seconde traitera des promesses faites par ces firmes au Tiers monde. A ce jour ces promesses ne semblent toutes tenues.

     Dans le chapitre II, première partie, nous parlerons des apports avérés ou souhaités que peuvent avoir les OGM pour la santé puis nous évoquerons, plus précisément, les luttes contre les allergies promises par ces firmes ou, au contraire, les risques allergènes des OGM pour l’être humain. Dans la seconde partie, nous verrons la possible utilisation des OGM comme complément alimentaire ainsi que les traitements possibles qui pourraient en déboucher.

     Pour finir dans un chapitre III,  nous relaterons les risques de santé liés aux OGM, risques qui ne sont encore aujourd’hui peu cernés, malgré de très nombreuses études réalisées ces dernières années. Ces avis ne sont pas toujours en faveur de ceux-ci. Nous analyserons dans la première partie les informations données au consommateur qui sont souvent jugées insuffisantes mais nécessaires. Dans la seconde partie, nous parlerons des risques supposés attribués aux OGM. En effet, nous ne pouvons affirmer le résultat négatif des OGM à long terme, les avis sont une fois de plus très partagés mais les réponses à ces questions ne sauraient tarder.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×